Sébastien Munster

Sébastien Münster est considéré comme l'un des plus importants humanistes et savants universels allemands. Il fut l'un des premiers en Europe à travailler intensivement sur les langues orientales et produisit également non seulement des œuvres importants sur la théologie et géographie, mais aussi sur la mesure du temps.

Sébastien Munster par Christoph Amberger
Sébastien Munster par Christoph Amberger

Il est né à Ingelheim sur le Rhin où se trouva le palais impérial de Charlemagne. En 1512, il reçut l'ordination après être entré dans l'ordre des Franciscains. Bien entendu, il quitta celui-ci au cours de la Réforme. A partir de 1529, il occupa successivement plusieurs chaires à Bâle. Déjà à l'âge de 22 ans, il rédigea un dictionnaire hébreu-latin ainsi qu'un dictionnaire araméen-latin. Parmi ses œuvres les plus importants, il faut citer une traduction de l'ancien testament d'hébreu en latin. Sachant parler l'arabe et l'éthiopien, il maîtrisa deux autres langues sémites.

Mais c'est la Cosmographia qui représente son chef-d'oeuvre. En 1544, elle fut imprimée à Bâle. Six ans plus tard, en 1550, une édition révisée et élargie parût. Après la Bible, cet œuvre devrait devenir l'oeuvre édité le plus important du 16e siècle. Son titre et toute sa conception font penser à l'œuvre antique de Ptolémée: Son but est de décrire le monde entier, surtout aussi l'Amérique récemment découverte. Les nombreux lieux décrits par Münster furent des objets d'étude qu'il avait vus lui-même au cours de ses voyages. Quant aux autres, il fut obligé de travailler avec des sources de seconde main qu'il collectionnait avec passion. La Cosmographia est illustrée de 247 gravures sur bois qui montrent des vues sur des villes. De plus, de nombreuses cartes sont ajoutées qui, malheureusement, manquent parfois d'exactitude ou bien sont simplement inventées.

Sébastien Munster, Jérusalem, 1550
Sébastien Munster, Jérusalem, 1550

En 1532, Sébastien Münster meurt à Bâle suite à la peste.

Voir aussi : Base numérique du patrimoine d'Alsace : Sébastien Münster (1488-1552)

Haut de page  ↑