Scène de genre

Dispositifs pédagogiques

1. Dispositifs pédagogiques et matériels pour faciliter la rencontre entre cette oeuvre et les élèves

Visite du Musée des Beaux Arts de Mulhouse, avec un parcours qui nous amène à découvrir cette œuvre dans une salle d’exposition consacrée au XVII siècle. Cette découverte nécessite une pré visite de la part de l’enseignant, ce qui lui permettra de structure l’approche du concept de « scène de genre ». Présenter aux élèves des scènes de genre afin de qualifier ce type de peinture, par contraste avec « les portraits », « les natures mortes »…

2. Dispositifs pour situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique

• Questionnement sur le concept de scènes de genre.
  • Recherches documentaires sur les scènes de genre.
  • Recherches documentaires qui permettront de situer cette scène de genre dans son contexte géographique, historique et culturel. (Nous sommes au XVII siècle, en Hollande, en hiver, des villageois s’adonnent aux sports d’hiver, en l’occurrence au patinage, au loin nous pouvons observer l’intérieur d’une taverne où des personnes boivent ostensiblement…)

3. Comment interroger l’œuvre sur différents plans (BO N°32 du 28/08/08)

Question sur la forme

• Quels sont les personnages représentés ?
  • Comment sont-ils répartis dans le paysage ?
  • Quels sont les plans mis en œuvre ?
  • Quelles sont les lignes de composition de l’œuvre ?
  • Quelles sont les architectures représentées ?
  • Effectuer un croquis de l’œuvre.

Questions sur le sens

• Contextualiser l’œuvre, quel est le cadre représenté (intérieur, extérieur…).
  • Lister les actions des villageois.
  • Essayer de dénombrer les villageois présents dans cette œuvre.
  • Classer les familles d’actions énumérées (personnes qui font du patinage, personnes qui regardent les patineurs, personnes attablées au restaurant…).
  • S’il fallait qualifier l’ambiance de ce que l’artiste nous donne à voir, quels adjectifs utiliseriez-vous ?
  • S’il fallait découper le tableau en petites scènes, ou isoler des petits tableaux au sein de cette œuvre, lesquels présenteriez-vous ? (photographies Jean-Jacques Freyburger)

Question sur les techniques

• De quel type d’œuvre s’agit-il ? (Réponse attendue : « une peinture de genre »)
  • Avec quelles techniques et quels outils a-t-elle été réalisée ?
  • En quelle matière a-t-elle été réalisée ?
  • Sur quel support ce travail a-t-il été effectué ?

Question sur les usages

• Pourquoi peindre une scène de genre?
  • A qui s’adresse t’elle ?

4. Quelques mots clé pour caractériser cette oeuvre

L’agitation, le risque, la mort. L’amour, le jeu, la débauche. Le froid, la grisaille. Les petites scènes qui se jouent sur toute la toile.