Une volonté de critique sociale fut à l'origine des toiles de Kirchner qui ont pour sujet les membres de la bonne société berlinoise.
Installé à Berlin de 1911 à 1917, il multiplia au cours de ce séjour les scènes de rue aux couleurs dissonantes. La description des postures et des visages exprime avec violence le désir du peintre de tourner ses sujets en ridicule.
David Hockney, dont l'œuvre s'inscrit dans la mouvance du pop art, a exécuté trois toiles qui ont pour sujet le splash. Cette peinture, la dernière des trois, est la plus simplifiée. Elle est aussi la toile la plus représentative du style californien de Hockney.
Caractérisée par un décor figé formé de plans géométriques aux couleurs saturées, elle voit sa froide ordonnance perturbée par une grande tache blanche et floue qui représente les jaillissements d'eau provoqués par un plongeon dans la piscine. La scène, teintée d'un certain humour, évoque aussi l'oisiveté impersonnelle des habitants aisés de Los Angeles que côtoyait l'artiste, leur présence dans la villa n'étant de ce fait suggérée (en creux) que par la seule gerbe blanche.