Scène de genre

Pratiques artistiques en lien avec l’œuvre

  • Isoler les objets significatifs de cette œuvre, les présenter comme un abécédaire, une collection d’objets d’art populaire.
  • Cette œuvre est composée d’une multitude de scénettes, isoler ces scénettes par découpage, par cache.
    Il s’agit ensuite de les spécifier plus précisément : entre les patineurs qui se préparent, le couple qui est sur la glace, les enfants qui jouent, les clients de la taverne que l’on voit par la fenêtre… Isoler ce qui relève du monde de l’enfance et du monde des adultes. Cette œuvre nous renseigne sur des plaisirs simples de personnes de condition modeste de cette époque. Il s’agit d’un rassemblement occasionnel autour de cette rivière gelée, un panier au premier plan nous présente des victuailles apportées pour se restaurer durant cette journée. Faire l’inventaire des attributs des protagoniste de cette œuvre : vêtements, objets du quotidien…
    Chaque scénette peut faire l’objet d’une narration imaginée. Cette œuvre est une forme de collage d’évènements peints. La personne qui est entrain peut être de se noyer ne recueille aucune aide. Les patineurs qui sont à proximité ne lui jettent aucun regard.
    Il s’agit bien d’une œuvre comme le précise Daniel Lagoutte « pour raconter des histoires ».
    En observant les vêtements de tous les personnages, il est possible de classer les acteurs de cette scène par rapport à des appartenances sociales.
  • Prendre des postures des personnages identifiés dans l’œuvre, et se faire photographier (appareil numérique), une fois la photos imprimée, intervenir dessus à l’aide de feutres pinceaux afin de recontextualiser l’action : créer des environnements contemporains.
  • Par calque s’approprier les contours des personnages principaux, les intégrer dans des univers incongrus, les extraire de leur contexte pour en travailler la surface (Arroyo, Fromanger, Cueco).
  • Intervenir (peinture) sur un tirage noir et blanc de cette scène, et la changer de saison ; évidemment les personnages entrain de patiner disparaîtront sous les flots de cet étang.

Un projet

 

(Photographie Jean-Jacques Freyburger)

Ce sont des héros d'autrefois transposés dans le monde contemporain. Les enfants ont crée les costumes et accessoires du Moyen Âge, nécessaires aux différentes scènes. Des jeux de mise en scène, d'échelles, de prise de vues photographiques... ont nourri l'imaginaire des enfants. Une écriture de l'histoire s’est faite simultanément avec les productions plastiques.

La Fonderie et son environnement ont tenu lieu de décors à investir. Les accessoires et les costumes sont réalisés en carton d'emballage. Une édition de l’histoire a été réalisée, elle est accompagnée d'un lexique autour d’accessoires du Moyen Âge.

(Photographie Jean-Jacques Freyburger)

Projet réalisé par une classe de CP de Madame Voegele de l’école élémentaire Freinet de Mulhouse

Thème du projet : Héros d'hier et d'aujourd'hui Techniques : dessin/volume/photographie

Intervenant

  • Cyrille Saint-Cricq, responsable des Ateliers pédagogiques d’Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse

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