Scène de genre

Les Temps modernes

Bruegel l'Ancien |  Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Bruegel l'Ancien, le Repas de noces (1568), Huile sur bois

Bruegel l'Ancien

 

Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement. Dans des tons rouge et or, Bruegel reprend un motif déjà illustré par Dürer ou par le Tintoret.

Jan Vermeer

 

Jan Vermeer |  Rijksmuseum, Amsterdam
Jan Vermeer, La laitière (~1658), Huile sur toile

La figure de la jeune femme d'allure modeste occupée à verser du lait se détache nettement sur le fond dépouillé. Une lumière très douce provenant de la gauche de la toile, où l'on aperçoit l'embrasure d'une fenêtre, imprègne cette aimable scène de genre et met en valeur les tons bruns et dorés du tableau, qui compte parmi les plus célèbres de l'artiste.

 

 

Jean-Baptiste Greuze

 

Jean-Baptiste Greuze |  Département des peintures, musée du Louvre, Paris
Jean-Baptiste Greuze, l'Accordée de village (1761,) Huile sur toile

Présentée au Salon de 1761, la toile de Greuze connut un grand retentissement.

Diderot en fit une description très fidèle — bien que teintée de moralisme — dans ses Salons : « C'est un père qui vient de payer la dot de sa fille. […] Le peintre a donné à la fiancée une figure charmante, décente et réservée. […] Elle est jolie, vraiment. Une gorge faite au tour qu'on ne voit point du tout. Mais je gage qu'il n'y a rien là qui la relève, et que cela se tient tout seul. Plus à son fiancé, et elle n'eût pas été décente ; plus à sa mère ou à son père, et elle eût été fausse. Elle a le bras à demi passé sous celui de son futur époux, et le bout de ses doigts tombe et appuie doucement sur sa main ; c'est la seule marque de tendresse qu'elle lui donne, et peut-être sans le savoir elle-même. »

Haut de page  ↑