Dean Bowen

Technique : lithographie
Tirage : 40 exemplaires

Composition et composants

« Avion flying », œuvre de l'artiste australien Dean Bowen, est une lithographie de 30 cm de hauteur sur 40 cm de largeur. L'artiste a utilisé des outils tels que l'encre, la craie grasse, le fusain. On peut y retrouver différentes nuances de gris ainsi que du noir en surimpression sur un fond blanc.

L'œuvre est composée d'image(s) à la fois figurative(s) et abstraite(s), puisque l'on peut reconnaître un avion (ou sa silhouette) en noire a droite de l'œuvre et dont la simplicité de représentation rappelle les dessins d'enfants. On parle cependant d'abstraction de par la simplicité de la représentation du «fond» (''traces'' noires/ grises) mais également de par son absence de détails. De plus on remarque également que cette œuvre offre un effet de mouvement de la gauche vers la droite, mais également un effet de «zoom» sur un espace au départ infini.

Références/images

À travers son œuvre Dean Bowen, offre à ses «spectateurs» différentes interprétations et points de vue possibles. Celle-ci peut faire penser a la fois à la silhouette (à l'ombre) d'un avion se projetant sur un sol (désert), mais également à un avion en contre-jour se déplaçant dans le ciel étoilé. D'une façon plus dramatique on peut également penser à une situation de guerre. Les points de vue possibles peuvent alors être : une vue de haut (idée de l'ombre d'un avion se projetant sur un sol) ou de bas (idée d'un avion en contre-jour dans un ciel étoilé).

Interprétation

À travers son travail et en comparaison avec plusieurs de ses œuvres, on remarque que Bowen semble peu se soucier du détail et offre une représentation simplifiée du monde à ses « spectateurs », de plus le thème de l'homme et de son rapport avec le monde semble être un des thèmes les plus inspirants de son travail.

Présentation des images et des mots

L'œuvre est montrée et des cartes sur lesquelles sont imprimées des images et des mots sont distribuées aux élèves.

Chacun vient à son tour devant le groupe, présente sa carte, en fait une description ou une élucidation (mots). Ensuite l'enfant met en relation l'image ou le mot avec l'œuvre qui est devant le groupe.

Les élèves sont appelés suivant un ordre donné, ce qui leur permet de s'approprier l'œuvre en pointant ce qui relève de la technique (champ matériel), des actions engagées par l'artiste (champ plastique), du sens (champ iconique), de l'interprétation et de l'évocation (champ interprétatif).

Les images

• Un lithographe qui vérifie la qualité d'un tirage sur sa presse lithographique (technique lithographique)
  • Un numéro de série (le tirage de la lithographie n°37 sur 40 tirages)
  • Un pinceau et un support d'encre de chine (travail à l'encre)