Images et mots

La construction des personnes, la structuration des lieux et des moments de vie unit les langages. Toute pratique langagière à l'école est une pratique située. Il s'agit d'adopter la posture adéquate : de la perception mêlée à l'émotion jusqu'à la reformulation dans d'authentiques situations. La parole des uns et des autres participe à une co-construction des savoirs.

S'ouvrir à la pluralité de sens possibles, c'est refuser que le sens soit donné uniquement par d'autres : la référence autorisée se pose entre celui qui a appris, celui qui a vu, celui qui a éprouvé.

La maîtrise des langages (la langue orale, l'initiation au mode écrit, l'univers des images, le langage du corps) donnent au rapport à l'œuvre d'art développé en milieu scolaire, périscolaire, extra scolaire une place éminente et fondatrice.

Aborder une œuvre d'art n'est pas chose aisée.
Il s'agit de proposer aux enfants une sensibilisation artistique, une première culture du visuel et du geste. L'enfant développe des attitudes de questionnements et de pratiques à partir des relations qu'il découvre entre les images et les objets, entre ses propres productions et des démarches artistiques. La notion d'œuvre d'art est petit à petit introduite.

Une approche plurielle des œuvres d'art passe par ce que le monde des œuvres d'art donne à voir dans sa complexité.
L'éclatement des supports qui présente des œuvres, pour une culture des images s'impose par la complexité de sa mise en jeu.
Il s'agit de permettre à l'enfant de construire la bonne distance. Ceci par la connaissance du système complexe de la création des œuvres d'art (mode de productions), d'approcher ces œuvres dans leurs différentes fonctions, d'interroger leur rapport au réel.

Il s'agit de réfléchir autrement les images et d'aborder des constructions langagières autour de l'image.

  • Parler de l'image
  • Parler sur l'image
  • Parler par l'image

L'enseignement de l'Histoire des Arts a pour objectif d'offrir à tous les élèves :

  • des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
  • la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;
  • la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;
  • les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. (1)

Découvrir des œuvres d'art (musées, centres d'art, expositions, ateliers.) avec les élèves de sa classe engage et conforte l'enseignant dans ses missions : il lie de manière intangible les apprentissages proposés à l'universalité de la création artistique.

Conception du dossier pédagogique

  • Cyrille Saint Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques
  • Caroline Brendel, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques
  • Julie Wienhoeft, intervenante
  • Jean-Jacques Freyburger, Conseiller Pédagogique en Arts visuels

L'enjeu n'est pas la vue, mais la pensée.
René Magritte

Les imagiers sont une adaptation par les APAP  pour les enfants de 5 à 11 ans de l'outil pédagogique de médiation ado et lycéen « les mots-passent frontières » créé par le Service Educatif du MAMCS de Strasbourg. Grâce aux images proposées, les enfants pourront néanmoins découvrir, observer, décoder, apprendre et jouer avec les œuvres.

(1) Histoire des Arts

Haut de page  ↑