Fréquenter une œuvre d'art passe par le « ce que je vois »
S'interroger sur le support :
S'attacher à rechercher la composition :
S'intéresser à la couleur :
Apprécier l'espace :
Décrire le tableau :
Aborder la notion de genre :
Après une approche d'éléments objectifs, il est possible de se confronter à l'œuvre d'art dans ce qu'elle nous offre et d'assister auprès des élèves l'émergence de la pensée subjective qui se doit d'être ressentie, mise en mots, communiquée aux autres, argumentée.
Ces moments privilégiés, vécus collectivement ou par petits groupes d'élèves, trouvent un sens s'ils sont portés par l'enseignant, et provoquent une réelle rencontre, authentique, qui nous autorise à fréquenter l'intimité d'un univers artistique.
Nous vous proposons d'aborder des œuvres d'art (tableaux, sculptures, installations, vidéos, multiples : gravures, lithographies.) par un détour autour de collections d'images et de mots qui mettent en scène de manière factuelle des invariants, qui ne sont pas toujours présents dans toutes les œuvres rencontrées.