Une technique de lecture

Fréquenter une œuvre d'art passe par le « ce que je vois »

Analyse des invariants objectifs

S'interroger sur le support :

• est-ce du bois ? Pourquoi l'utilise-t-on ?
  • est-ce de la toile ?

S'attacher à rechercher la composition :

• symétrique, géométrique, repérer des plans.

S'intéresser à la couleur :

• la matière picturale et à sa qualité (à l'huile, tempera.)
  • la couleur (laquelle domine ? y a-t-il des jeux de contrastes ? quelle palette de couleurs le peintre utilise-t-il ?)

Apprécier l'espace :

• espace réduit, perspective, profondeur.

Décrire le tableau :

• dans quel lieu sommes-nous ? A quel moment ? S'agit-il d'une scène d'intérieur, d'extérieur ?
  • comment sont traités les personnages ? Y en a-t-il un qui domine ?
  • les figures sont-elles symboliques ou bien réelles) ?
  • les corps sont-ils habillés, statiques, en mouvement ?

Aborder la notion de genre :

• peinture historique, mythologique, paysage, portrait, nature morte, narrative.
  • Évoquer la signification de l'œuvre et de son titre
  • Placer l'œuvre dans l'ensemble de la production de l'artiste
  • Évoquer et raconter la vie de l'artiste

Après une approche d'éléments objectifs, il est possible de se confronter à l'œuvre d'art dans ce qu'elle nous offre et d'assister auprès des élèves l'émergence de la pensée subjective qui se doit d'être ressentie, mise en mots, communiquée aux autres, argumentée.

Ces moments privilégiés, vécus collectivement ou par petits groupes d'élèves, trouvent un sens s'ils sont portés par l'enseignant, et provoquent une réelle rencontre, authentique, qui nous autorise à fréquenter l'intimité d'un univers artistique.

Parler avec des images et sur des mots

Nous vous proposons d'aborder des œuvres d'art (tableaux, sculptures, installations, vidéos, multiples : gravures, lithographies.) par un détour autour de collections d'images et de mots qui mettent en scène de manière factuelle des invariants, qui ne sont pas toujours présents dans toutes les œuvres rencontrées.