Parler avec des images
et sur des mots

Les choix d'invariants imagés

Ce choix s'est effectué dans l'idée de mettre en avant des éléments choisis dans les œuvres et de les glisser de leur contexte artistique pour mettre en avant des éléments objectifs imagés.

Nous quittons le champ « habituel » d'analyses d'œuvres d'art.

Quels invariants ou champs d'invariants

  • Natures de l'œuvre
    Peinture, photographie, installation, vidéo, sculpture, estampe.

  • Techniques
    Gravure, sérigraphie, peinture à l'huile, photographie argentique.

  • Matières
    Bois, plastique, verre, métal.

  • Couleurs
    Enoncer les couleurs, uni, aplat, dégradé, camaïeux.

  • Formes
    Abstraite, figurative, paysage, portrait, nature morte, objet, carré, rond.

  • Echelles
    Humaine, gigantisme, maquette, énorme.

  • Eléments
    Un seul, plusieurs, combinés, hybrides, identiques, différents, un bloc, fragments.

  • Quand
    En même temps, l'un après l'autre, en rythme, soudainement, rapidement, en décalage, doucement.

  • Comment
    Posé, détourné, enfermé, construit, associé, par transparence.

  • Où ?
    L'un dans l'autre, l'un sur l'autre, sur un socle, au sol, autour, par-dessus, en dessous, devant, au milieu, à travers, côte à côte.

  • Domaines
    Imaginaire, construction, déconstruction, affectif, communication, quotidien, industriel, citadin, loisirs, rural.

  • Adjectifs
    Réel, doux, creux, lourd, immobile, ordonné, simple, fort, stable, naturel opaque, sombre, transparent...

  • Contraires
    Doux et rugueux, rapide et lent, rapproché et lointain, petit et grand.

  • Notions
    Evolution, saturation, vide, accumulation, extermination, révolution, affabulation, rêverie.

  • Référentiels
    Historique, culturel, quotidien environnement.

  • Actions
    Interroger, dénoncer, jouer, magnifier, détourner, désacraliser, imiter, provoquer.

  • Sensations
    Douloureux, lisse, rugueux, chaud, sucré, vide, équilibré, drôle.

  • Idées
    Cela vous fait penser à quoi ?
    Cela vous donne l'impression de ... 

Des images choisies vont illustrer ces invariants qui nous permettent de « nous poser à côté » de l'œuvre tout en précisant notre pensée, et en donnant des clefs de lecture de l'œuvre.

Passons aux exemples concrets...

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