Les choix d'invariants imagés
Ce choix s'est effectué dans l'idée de mettre en avant des éléments choisis dans les œuvres et de les glisser de leur contexte artistique pour mettre en avant
des éléments objectifs imagés.
Nous quittons le champ « habituel » d'analyses d'œuvres d'art.
Quels invariants ou champs d'invariants
- Natures de l'œuvre
Peinture, photographie, installation, vidéo, sculpture, estampe.
- Techniques
Gravure, sérigraphie, peinture à l'huile, photographie argentique.
- Matières
Bois, plastique, verre, métal.
- Couleurs
Enoncer les couleurs, uni, aplat, dégradé, camaïeux.
- Formes
Abstraite, figurative, paysage, portrait, nature morte, objet, carré, rond.
- Echelles
Humaine, gigantisme, maquette, énorme.
- Eléments
Un seul, plusieurs, combinés, hybrides, identiques, différents, un bloc, fragments.
- Quand
En même temps, l'un après l'autre, en rythme, soudainement, rapidement, en décalage, doucement.
- Comment
Posé, détourné, enfermé, construit, associé, par transparence.
- Où ?
L'un dans l'autre, l'un sur l'autre, sur un socle, au sol, autour, par-dessus, en dessous, devant, au milieu, à travers, côte à côte.
- Domaines
Imaginaire, construction, déconstruction, affectif, communication, quotidien, industriel, citadin, loisirs, rural.
- Adjectifs
Réel, doux, creux, lourd, immobile, ordonné, simple, fort, stable, naturel opaque, sombre, transparent...
- Contraires
Doux et rugueux, rapide et lent, rapproché et lointain, petit et grand.
- Notions
Evolution, saturation, vide, accumulation, extermination, révolution, affabulation, rêverie.
- Référentiels
Historique, culturel, quotidien environnement.
- Actions
Interroger, dénoncer, jouer, magnifier, détourner, désacraliser, imiter, provoquer.
- Sensations
Douloureux, lisse, rugueux, chaud, sucré, vide, équilibré, drôle.
- Idées
Cela vous fait penser à quoi ?
Cela vous donne l'impression de ...
Des images choisies vont illustrer ces invariants qui nous permettent de « nous poser à côté » de l'œuvre tout en précisant notre pensée, et en donnant des
clefs de lecture de l'œuvre.
Passons aux exemples concrets...