A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ fortuite ou provoquée, il s'agit de formuler le problème à résoudre. Par le raisonnement et en utilisant ses connaissances, en formulant des hypothèses à tester suivant le protocole choisi. La validation ou non des hypothèses, amène à une structuration des savoirs construits en réponse au problème posé.
Les programmes de 2008 et quelques éléments de démarche. Des exemples de coins sciences en maternelle.
Les principes du cahier d'expériences, le support, son contenu, sa réalisation. L'intérêt au niveau des élèves, des enseignants, et de l'équipe enseignante.
L'observation est un acte primordial en sciences. Elle relève d'une démarche intellectuelle, et répond à un questionnement (des élèves ou de l'enseignant). Le dessin aide à mieux voir, aide les enfants à mettre des mots sur les choses. Il sera présent tout au long de la démarche scientifique, et va évoluer avec l'apprentissage du concept scientifique. L'observation doit être outillée : les enfants doivent savoir ce sur quoi porter l'observation, au service d'apprentissages précis. Ils ne pourront tirer partie du phénomène observé qu'en comparant avec le résultat précédent.
Rappel de quelques notions essentielles sur les insectes. Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe ? Liens avec les programmes de 2008 (B.O. Hors série N°3 du 19 juin 2008) Quelques éléments de démarche. Choisir un élevage pour sa classe. Fiches techniques pour des élevages
On connaît bien les nichoirs pour les oiseaux du jardin, et on s'intéresse depuis peu aux insectes. Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin : leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique. Un lien vers un exemple d'hôtel à insectes.