L'environnement de notre école grouille d'insectes. A nous de les débusquer, de suivre leurs cycles de vie, de réaliser des élevages, de les observer à la loupe, de les dessiner, de créer des collections. Un musée d'Histoire Naturelle est à notre portée, il suffit d'en franchir la porte pour devenir des entomologistes émérites.
Voici deux projets artistiques menés par les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse abordant une même thématique, les insectes, avec une même contrainte : des productions réalisées à partir d'éléments naturels collectés par les élèves. Ces projets ont permis de développer deux approches avec des finalités différentes.
Les élèves de la classe de CP, de Madame Hattler Lydie de l'École élémentaire Haut Poirier à Mulhouse, ont développé la pratique du dessin sous toutes ses formes : du croquis au dessin d'observation, du tout petit format (détournement d'un haricot) au très grand format (dessin sur format raisin, au fusain). Ils ont pu expérimenter différents supports et outils. Les enfants se sont également essayés au dessin à partir de sculpture de fil de fer, et au dessin dans l'espace, grâce au light painting.
Les élèves de CP de Madame Yvette Hartmann de l'École élémentaire Haut Poirier à Mulhouse, les différents ateliers qui leur ont été proposés avaient pour objectif de créer un motif collectif. La création de ce motif a été jalonnée par la pratique de l'hybridation, le passage au volume, la photo afin d'enrichir l'imaginaire et la représentation des enfants par rapport à la thématique. C'est ensuite un travail autour de la silhouette et de la multiplication qui a permis de développer différentes propositions de motifs.
Durant ces projets, initiés et mis en ouvre par les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse, les élèves ont ainsi pu expérimenter des opérations plastiques pointées et s'inscrire dans un projet personnel au sein du projet collectif proposé à chacune des classes.
Pour chacun des projets, une visite du CINE* à l'école, puis une sortie au CINE à Lutterbach, ont jalonné cette aventure. Dans le cadre de cette sortie, les élèves sont allés à la rencontre d'insectes dans leur milieu naturel, puis ils ont pu réaliser des collectes d'insectes, les observer à la loupe, au microscope. Des séances de croquis et de dessins ont émaillé cette approche qui vise à développer la culture scientifique des enfants et leurs capacités d'observation. Un hôtel à insectes a également été installé dans la cour de l'école près du potager.
La culture scientifique trouve sa place dans ce que l'Histoire des Arts permet d'entreprendre comme parcours culturel pour l'élève. Des documents pédagogiques créés par des collègues conseillers pédagogiques (Centre Isère), accompagnent la mise en place au cour de l'école de projets autour de l'approche du concept d'insecte.
Une mise en perspective avec la place de l'animal dans l'art contemporain, nous permet d'instruire l'idée de l'animal dans des contextes de création singuliers.