Des insectausores au light painting

Une présentation scientifique réalisée avec le CINE nous a permis d'entreprendre aisément des séances de croquis, de dessins d'observation. Une verbalisation et une description des insectes et de leurs particularités scientifiques permettent de poser le cadre de nos futures créations: à quoi les reconnaît-on, qu'est-ce qui peut différer de l'un à l'autre, quelle est la forme de leurs corps ?

Dans la classe de Mme Hattler, les élèves de CP de l'École élémentaire Haut Poirier à Mulhouse ont pu fréquenter le monde des insectes d'une manière originale, qui les a fait voyager des dessins jusqu'à créer des light painting.

Les insectausores

Il s'agissait de détourner l'image d'un coquillage en corps d'insecte, par rajout d'éléments naturels glanés dans l'environnement immédiat par collage. Cette hybridation a trouvé sa place sur une planche scientifique, véritable travail d'entomologiste.

Les bandes d'insectes

Des haricots photocopiés en groupes organisés, ont donné l'occasion aux élèves de mettre une armée d'insectes en ordre de marche, par adjonctions de pattes, d'abdomens, d'antennes et pour certains d'ailes. D'abord à partir d'éléments naturels collectés et agencés s'en est suivie une séance de dessin à la plume et à l'encre. Il a fallu de la minutie et de la dextérité pour collectionner ces insectes.

Ces groupes organisés et structurés sont présentés en formations alignées. L'un ou l'autre insecte émerge en relief dans ces groupuscules.

Insectes en boite

Une capture d'un insecte dans une boîte de la taille de celles qui contiennent des allumettes. Mais en fait, ces insectes sont construits à partir de petits éléments naturels et de haricots.

Un travail de miniature. Une petite théâtralisation.

Les dessins

Après une observation attentive d'insectes, les enfants ont exercé des capacités d'expression sur des grands formats.

A l'aide de fusains, ils ont représenté des insectes surdimensionnés, échappant à la taille humaine, devenant presque monstrueux pour certains, très étranges dans tous les cas.

Des cocons

Pour chaque insecte, les enfants ont imaginé une chrysalide : un ballon de baudruche gonflé, puis sanglé par des bandes de scotch, pour en affirmer des déformations et les rendre singuliers. Il s'agit de s'approcher de l'idée de cocon. Ils ont servi de supports pour recevoir des fils de coton : le cocon. Le ballon recouvert de fil est ensuite trempé dans de la colle acrylique. Ces cocons une fois secs, le ballon de baudruche en a été extrait, restent ces habitats étranges et colorés. Une planche documentaire accompagnait ces créations, et confortait des connaissances dans le domaine des sciences.

Des références dans le domaine des arts visuels ont été proposées aux élèves.

Document à télécharger

Du dessin en volume

A partir de croquis d'insectes, les enfants ont « mis en volume » ces derniers. En utilisant du fil de fer par torsions, pour définir les contours de l'insecte, ils ont rendu compte de leurs créations plastiques. Une narration a accompagné ces transformations, il s'agissait d'évoquer les transformations des insectes, d'aborder les cycles de la vie. De la chrysalide à l'insecte.

Des light painting

L'incitation donnée aux élèves « Métamorphose-toi en insecte volant, avec ses ailes, ses antennes, en te rappelant de l'insecte que tu as crée en fil de fer. Tu vas les dessiner dans l'espace autour de toi avec une lampe de poche ».

Un appareil photographique, avec l'obturateur ouvert en pause longue et un coup de flash pour imprimer nettement l'image de l'enfant, permet de capter les mouvements lumineux autour des enfants et de les inscrire comme des attributs essentiels aux insectes volants. Cette mise en scène ne peut s'effectuer que dans une pièce sombre, sans lumière naturelle ni artificielle.

Un insectausore

Des light painting en relief

Les volumes en fil de fer ont été scotchés à l'arrière de tirages en couleur des light painting. Du projet d'insecte à l'incarnation lumineuse.

Prolongements

Un atelier est disponible sous forme de récolte de matière naturelle, triée et stockée dans des boîtes. Les enfants peuvent à un moment donné par l'enseignant, en autonomie, réaliser de nouvelles compositions d'insectes et en garder trace (dessin). Un carnet de croquis personnel est mis à disposition de chaque enfant.

Une installation dans la cour de l'école pourra clôturer le projet. Une toile d'insecte tissée entre les poteaux et les arbres de la cour accueille les réalisations en volume. Les cocons peuvent être accrochés dans les arbres, et les light painting papillonnent aux branches et sur la toile.