Des hybrides au motif

Dans la classe de Mme Hartmann, les élèves de CP de l'école élémentaire Haut-Poirier de Mulhouse, le projet avait pour objectif la création de motifs. Différentes étapes ont jalonné la démarche : du dessin au volume, du volume à la forme, de la forme au motif.

Un travail de coopération entre les élèves a également été demandé à différents moments du projet, moments durant lesquels les enfants ont dû justifier leurs choix, expliquer leurs attentes, argumenter pour faire valoir leur idées et construire un tout cohérent, ensemble.

A la découverte du monde des insectes

Après une séance d'observation, de description et de collecte d'insectes, réalisée in situ, dans la cour de l'école, avec l'aide des intervenants du CINE, les enfants se sont essayés au croquis et au dessin d'observation. Le vocabulaire lié au monde des insectes, leurs différentes caractéristiques physiques ainsi que les différentes familles d'insectes ont été abordées.

Des hybrides : l'insecte se « construit » mentalement

Pour amener la création en volume, les enfants ont été invités à travailler l'hybridation à partir de morceaux d'insectes photocopiés et découpés et des formes géométriques colorées figurant les parties du corps de l'insecte : tête, thorax, abdomen. Une fois ce squelette réalisé à plat sur une feuille, les enfants ont pu enrichir leur insecte en mélangeant ailes, pattes, antennes appartenant à différentes familles d'insectes. Cela a permis de sortir du schéma traditionnel tout en respectant les notions abordées en amont : forme du corps, nombre de pattes, etc.

Des hybrides au motif

Du volume : le détournement d'éléments de récupération

L'insecte hybride, insecte imaginaire, réalisé en collage sert de modèle aux enfants pour créer leur insecte en volume. Ceux-ci ont été réalisés à partir d'éléments naturels collectés par la classe, assemblés à l'aide de fil de fer, de colliers de serrage, ou du pistolet à colle.

Les enfants ont d'abord organisé leur insecte à plat sur la table avant de l'assembler en volume.

Studio photo

Un studio photo a été mis en place (un fond blanc accroché au mur, mis en lumière par des lampes du bureau) et mis à disposition des enfants pour que chacun puisse prendre son insecte en photo - en veillant à l'inclinaison de l'appareil photo et au cadrage.

Les portraits de ces insectes se trouvent dans la galerie de photos présentée dans ce dossier.

Des hybrides au motif

Des motifs : le passage du volume à la forme

Pour passer de l'insecte en volume à une forme, ou silhouette, les élèves ont dessiné le contour de leur insecte à partir de la photo prise au préalable. Cette forme, répétée à l'envie à l'aide du calque, puis découpée, a été agencée suivant des compositions libres afin de dégager des types de composition : en forme de losange, en cercle, en symétries axiales...

Après avoir observé et décrit différents motifs extraits de différents supports (nappes, serviettes, vêtements, papiers peints, etc.) ainsi que ceux que l'on trouve sur les insectes : pois, rayures, « masques » du gendarme, etc., les enfants ont été invités à décortiquer et à imaginer la composition de leur motif, sous la forme d'un algorithme.

Des questions plus poussées les ont aiguillé vers la création de leur motif :

• quel alignement choisir : vertical, horizontal, en diagonale ?
  • combien d'insectes différents vais-je utiliser pour créer mon motif ?
  • de quelle manière vais-je le répéter ? : dans quel sens, dans quelle orientation ? etc.

D'un travail individuel, qui visait à comprendre et à asseoir la démarche de la création de motif, les enfants sont ensuite passés à un travail de coopération, permettant d'enrichir le motif et de le créer à plus grande échelle : à plusieurs on est plus forts !

Finalisation

Les motifs réalisés par les différents groupes d'enfants, une fois photographiés et imprimés ou simplement photocopiés, deviennent des lés de papier-peint. Dans le cadre de ce projet en particulier, les papiers-peints réalisés orneront les murs de l'autel des insectes, installé dans la cour de l'école.