« La nature est belle mais souviens toi que tu es mortel et que passe le temps »; tel est le message des Vanités, genre pictural apparu au XVIIe siècle en Hollande. L'origine est religieuse et moralisatrice : l'être humain doit prendre conscience de la brièveté de la vie. Il se doit de méditer sur la fuite du temps et la finalité de la mort.
Les Vanités ont une signification symbolique et philosophique puisqu'elles mettent en balance la mort et les oeuvres humaines: d'un côté les richesses et les plaisirs de l'existence, de l'autre le triomphe de la Mort.
Au cours du XXe siècle, les artistes tels que Pablo Picasso ou Gérard Richter ont relu le thème des Vanités en abandonnant totalement la doctrine chrétienne.
Les crânes de Philippe Pasqua nous posent d'une manière poétique la question du néant. Quelle attitude adoptons-nous face à l'image de notre corps éteint? Nous retrouvons l'élement essentiel de la Vanité : le crâne. Chacun porte une empreinte chromatique unique. La pigmentation joue avec la couleur des ailes des papillons ainsi qu'avec celle du squelette.
Les papillons associés au crâne sont l'image de la brièveté, de la légèreté et de la beauté de l'existence terrestre en opposition à la peur et l'angoisse mythique incarnée par la Mort.
Philippe Pasqua nous propose la relecture de l'un des plus importants thèmes de l'Histoire de l'art. Sa vision contemporaine est synthétique et poétique.
* : Souviens toi que tu vas mourir.