Fruits et graphismes

Histoire des Arts

La découverte d’un musée, d’une œuvre d’art, d’une situation de confort inconnu permettent le partage d’une expérience plastique à la fois individuelle et collective. Cette expérience amène l’élève à construire une culture originale et personnelle s’inscrivant dans un parcours artistique cohérent.

Façonner un projet pédagogique dans le cadre des nouvelles dispositions autour de l’Histoire des Arts nous permet l’acquisition du socle commun à travers trois de ses piliers :

  • La maîtrise de la langue française permet à l’élève de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations.
  • La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.
  • Les compétences sociales et civiques favorisent par des pratiques et des comportements une participation efficace et constructive à la vie sociale.
Voir le dossier complet sur l’Histoire des Arts
Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience
Voir le dossier sur les natures mortes
Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience

Cahier personnel d’Histoire des Arts

  • Date, billet d’entrée du Musée des Beaux Arts.
  • Croquis (réduit) réalisé lors de la visite.
  • Définition du genre de la peinture observée.
  • Description écrite d’une oeuvre.
  • Une photo de l’œuvre observée (voir dépliants du musée).
Comment aborder une œuvre avec des enfants ?
Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience
Quelles pratiques artistiques engagées ?
Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience
Les fiches de l’élève
Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience

Haut de page  ↑