Fruits et graphismes

Les pratiques artistiques mises en œuvre se posent entre le dessin et le graphisme.

Une chasse aux formes

Des images de fruits (photocopies de photographies) sont collées sur des supports papier. Les enfants sont appelés à détourer leurs contours, puis à surligner les motifs repérés sur leur épiderme.
Bien choisir des fruits avec des formes remarquables (pomme, poire, banane, ananas…)
Matériel : feutres, images collées.

Dessins des formes

Les enfants sont sollicités pour dessiner le contour d’un fruit.
Ce fruit identifié, permet alors de poser des graphismes à l’intérieur de ces formes en rapport avec la réalité observée.
Il s’agit là de spécifier oralement les caractéristiques et les graphismes qu’il est souhaitable de dessiner à l’intérieur des fruits.

Fruits en monotypes

Préparer des fonds à l’aide de la technique du monotype. Les enfants sont invités à réinvestir les dessins-graphismes trouvés, isolés, exercés autour des fruits (en monotype).
Une observation avec une mise en commun permet de poser des compétences langagières dans les différents champs de la langue.
Préparer une gamme de pochoirs qui font la part belle aux formes de fruits en creux.
Les enfants inscrivent ces formes sur les fonds en pochoir.
Elles deviennent formes, signes, symbole (représentation abstraite d’une réalité).

Dessins de fruits

Les enfants s’approprient les formes de certains fruits, et peuvent là en dessiner d’une part les contours et ensuite les graphismes qui peuvent en émailler l’intérieur.
Nous sommes là entre dessins et graphismes.
Une mise en couleur peut accompagner ces fruits.

Fruits hybridés

Une fois les fruits identifiés, reconnus, singularisés ; nous pouvons proposer aux enfants d’en hybrider les formes afin de créer de nouvelles variétés de fruits.
Les pochoirs peuvent nous donner avec facilité des possibilités d’hybridations immédiates (fruits, tiges, feuilles…).
Ces nouvelles variétés sont créées à partir d’attributs choisis : formes, feuillages et tiges.
Ces attributs peuvent être présentés dans une collection affichée en classe qui regrouperait les invariants qui composent tous ces fruits.
L’énonciation des créations fera appel à ce que le groupe classe aura capitalisé en matière de connaissances autour des fruits et de leurs représentations.

Fruits en composition

Des images de fruits à découper proposées aux enfants.
Des compositions peuvent se faire à l’aide de plusieurs objets.
Les enfants sont appelés à inscrire des graphismes dans les formes collées. Ces graphismes doivent correspondre aux formes graphiques observées sur les fruits.

Fruits en fer

Ces fruits collés feront l’objet d’une saisie de formes à l’aide de fil de fer posé, tordu, torsadé, pour épouser la forme d’un fruit choisi.
Il s’agit de modéliser la forme du fruit choisi.
« Je dessine avec un fil de fer »

Fruits en supports

Proposer aux enfants différents supports sur lesquels ils pourront dessiner des fruits. Ces supports peuvent avoir des qualités tactiles particulières, identifiable et reconnaissables (doux, rugueux, ondulé…).
Il peut s’agir de : papier de verre, toile, carton ondulé, carton plastifié…
Les adultes peuvent alors découper alors ces fruits dessinés et composer ainsi des collections de fruits mobiles.
C’est l’occasion de réactiver des jeux de « kim » à la vue (objets cachés à reconnaître au toucher).
Il s’agira là d’induire des indications langagières variées et structurées autour :

  • des sensations éprouvées,
  • des formes reconnues,
  • des associations affichées (rugueux comme…),
  • des contrastes annoncés sous forme de devinette proposée par un enfant aux enfants de la classe (c’est doux comme…).

Tableaux en mouvement

Ces fruits peuvent aider à aborder l’idée de composition ; Il suffit de coller ces découpages sur un support rigide (carton) et d’y apposer un aimant au verso.
Ainsi les enfants pourront :

  • choisir un fruit (le nommer, l’identifier…),
  • le placer sur un support métallique installé à la verticale suivant une intention,
  • organiser seul ou à plusieurs une composition plastique,
  • organiser une composition par imitation d’une œuvre,
  • donner des indications pour une composition spatiale (dictée d’organisation spatiale),
  • mélanger deux œuvres de référence pour créer une composition originale,
  • instruire des objets incongrus dans la composition (autres que des fruits)…

La galerie de photographies qui suit rend compte des différentes étapes engagées.

Haut de page  ↑