Fruits et graphismes

Dans le cadre d’un projet pédagogique en Arts visuels développé par les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse dans une classe de l’école maternelle Wagner, des pratiques artistiques ont été initiées autour du concept de «fruits», en section de petits et de moyens.

Conception et mise en œuvre du projet artistique « Regardez avec les doigts»

  • Caroline Brendel, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques

Partenariat et participation au projet

  • Mme Denand, professeur des écoles, section de petits–moyens, école maternelle Wagner, Mulhouse.

Conception et réalisation du dossier pédagogique

  • Anne Marie Parcelier, Conseillère Pédagogique en Arts visuels
  • Jean-Jacques Freyburger, Conseiller Pédagogique en Arts visuels

Fruits en fuite

L’idée est de fabriquer un tableau que les enfants auront le droit de toucher et de transformer.

Une visite au Musée des Beaux Arts de Mulhouse.
Deux œuvres devant lesquelles la classe s’attardera :

  • une nature morte de Binoit Peter,
  • une nature morte de Desportes.

L’œuvre de Binoit Peter fait l’objet d’observations pointées. D’authentiques fruits sont présentés les uns après les autres, et proposés aux enfants afin de les mettre en relation avec les objets présents dans l’œuvre.
Les fruits sont ensuite dégustés.

Les enfants découvrent l’œuvre de Desportes, et font un inventaire des objets peints.
Ensuite ils sont invités à faire une expérience sensorielle : dans des sachets sont cachés des objets qui pour certains :

  • ressemblent à ceux qui sont dans l’œuvre (violon, marbre, tissu…),
  • pour d’autres sont en familiarité avec des objets représentés (animal empaillé, écorce d’arbre…).

Cette approche à l’aveugle des objets dissimulés donne à voir les difficultés d’expression en ce qui concerne leur identification, la précision en ce qui concerne les qualités sensorielles perçues, la mise en relation avec les objets présentés.

Le rapport entre une œuvre accrochée au musée, les objets peints, reconnaissables, identifiés, et des pratiques artistiques peut prendre du sens.
Une relation entre des œuvres et le réel peut se poser.

Il s’agit de créer des tableaux, que les enfants pourront regarder, toucher.
Mais avant cela, des pratiques artistiques autour du dessin, des formes, du graphisme, des signes jalonneront les différentes étapes de ce projet.

Haut de page  ↑